Les activités du Squale Plongée

[Retour à l'Accueil] 

 

Baptêmes

La plongée sous-marine est un sport accessible à tous ; la seule condition est d'être dans un bon état de santé général. Le baptême de plongée est la première étape qui vous amènera à coup sûr à la pratique de la plongée sous-marine. C'est sur le site de La Figuera où la profondeur ne dépasse pas 6 mètres que vous ferez vos premières bulles dans une ambiance détendue et en toute sécurité. La séance commencera par une présentation et un essai du matériel suivi d'un petit briefing au cours duquel le moniteur vous apprendra les rudiments de la plongée. Ensuite, il vous équipera, vous aidera à vous mettre à l'eau puis vous fera découvrir les merveilles du monde sous marin. Pour les enfants âgés de plus de huit ans, le baptême se déroule de la même manière que pour les adultes mais avec du matériel adapté (en particulier des bouteilles plus petites et plus légères). L'autorisation parentale pour les mineurs est obligatoire.

 

Explorations

Sauvage, très peu fréquenté, le Golfe de Lava vous propose de nombreuses plongées qui sont toutes accessibles en moins de vingt minutes. Adaptées à tous les niveaux, leur profondeur s'échelonne de 12 à 50 m. Vous y découvrirez la faune et la flore de la Méditerranée : des gorgones, des coraux, des chapons, des mostelles, des corbs, des mérous, des murènes, des congres, des nacres et bien d'autres plantes et animaux typiques de la Méditerranée.
Nos sites familliers sont :
       La Pietra Piombata
       Paliagi
       La Gisa
       La pointe de Locca
       Les Quatre Vallées
       La Figuera
       Et un Must, le Banc de Provençale qui est une des plus belles plongées de Corse.

Et si les conditions s'y prêtent, des plongées de nuit sont régulièrement programmées ; elles sont généralement suivies d'un apéro et d'un repas !
Un certificat médical de non contre indication à la plongée sous-marine, établi par un médecin généraliste, est obligatoire ; il doit être daté de moins d'un an. La licence en cours ou ou l'assurance individuelle de plongée est obligatoire ; le club délivre des licences.

Snorkeling

Les fonds marins de la côte Corse qui offrent des conditions de température et de visibilité exceptionnelles, sont un régal pour les amateurs de plongée libre ; de très nombreux sites se prêtent à l'exploration avec palmes, masque et tuba. Le snorkeling, ou plongée libre, est le meilleur moyen pour un nageur de partir à la rencontre d'une faune et d'une flore abondantes et colorées. Le Squale vous conduira en bateau sur un des plus beaux spots de la région, la Figuerra ; vous pourrez y évoluer à votre gré, dans des conditions idylliques, encadré par un moniteur.

 

Formations

Sport classé à risque, la plongée sous-marine nécessite d'acquérir des compétences afin de pouvoir profiter de tous ces plaisirs en toute sécurité. La licence en cours ou ou l'assurance individuelle de plongée est obligatoire ; le club délivre des licences.

Le niveau I
Premier niveau technique de plongée ; au cours de la formation, vous apprendrez les gestes indispensables pour votre sécurité et la communication sous l'eau. Le niveau I permet de plonger encadré par un moniteur jusqu'à une profondeur de 20 mètres.
Nous vous proposons un forfait pour passer votre niveau I ; des cours pratiques et des cours théoriques, le prêt du matériel et les supports pédagogiques et le passage de l'examen. Un certificat médical de non contre indication à la plongée sous-marine, établi par un médecin généraliste, est obligatoire ; il doit être daté de moins d'un an.

Le niveau II
Le niveau II vous permet de plonger en autonomie dans la zone des 20 mètres, sans encadrement et sous certaines conditions définies par la FFESSM, et de plonger encadré par un moniteur dans la zone des 40 mètres.
Nous vous proposons un forfait pour acquérir les compétences technique et théoriques du niveau II ; des cours pratiques de 20 à 40 mètres et des cours théoriques, le prêt du matériel et les supports pédagogiques et le passage de l'examen. Un certificat médical de non contre indication à la plongée sous-marine, établi par un médecin fédéral ou CES du sport, est obligatoire ; il doit être daté de moins d'un an.

Le niveau III
Le niveau III vous ouvre les portes de la plongée en autonomie jusqu'à 60 mètres, sans encadrement et sous certaines conditions définies par la FFESSM.
Nous vous proposons un forfait pour acquérir les compétences technique et théoriques du niveau III ; des cours pratiques dans la zone des 40 mètres et des cours théoriques, le prêt du matériel, les supports pédagogiques et le passage de l'examen. Un certificat médical de non contre indication à la plongée sous-marine, établi par un médecin fédéral ou CES du sport, est obligatoire ; il doit être daté de moins d'un an.

Les formations enfants
Le Squale Plongée propose des formations pour les enfants âgés de plus de 8 ans ; au cours de ces formations, ils pourront acquérir de nombreuses compétences techniques et des connaissances sur la faune et la flore de Méditerranée qui seront un atout important lorsqu'ils auront l'âge de passer les diplômes fédéraux.
Le Plongeur de Bronze, le Plongeur d'Argent et le Plongeur d'Or sont des formations destinées aux enfants pour leur permettent de découvrir la plongée à leur rythme en tenant compte de leur âge, de leur morphologie et de leurs capacités physiques. Un certificat médical de non contre indication à la plongée sous-marine, établi par un médecin fédéral F.F.E.S.S.M. ou un médecin spécialisé (il comprend une audio-tympanométrie), est obligatoire ; il doit être daté de moins d'un an. Par ailleurs, une autorisation parentale est obligatoire.